Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piatruss, ou l'Optimisme : par Moi
Derniers commentaires
17 août 2006

Hygiène de l'Assassin-Amélie Nothomb

hygi_ne_de_l_assassin

"J'aurais voulu vous apprendre qu'en étranglant Léopoldine, je lui avais épargné la seule vraie mort, qui est l'oubli. Vous me considérez comme un assassin quand je suis l'un des rarissimes êtres humains à n'avoir tué personne. Regardez autour de vous et regardez-vous vous-même : le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. Oublier quelqu'un : avez-vous songé à ce que cela signifiait? L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire qui est la mémoire. Pour l'immense majorité des hommes, ce navire se réduit à un rafiot misérable qui prend l'eau à la moindre occasion, et dont le capitaine, personnage sans scrupules, ne songe qu'à faire des économies. Savez-vous en quoi consiste ce mot ignoble ? A sacrifier quotidiennement, parmi les membres de l'équipage, ceux qui sont jugés superflus. Et savez-vous lesquels sont jugés superflus? Les salauds, les ennuyeux, les crétins? Pas du tout : ceux qu'on jette par-dessus bord, ce sont les inutiles - ceux dont on s'est déjà servi. Ceux-là nous ont donné le meilleur d'eux-mêmes, alors, que pourraient-ils encore nous apporter? Allons, pas de pitié, faisons le ménage, et hop! On les expédie par-dessus le bastingage, et l'océan les engloutit, implacable. Et voilà, chère mademoiselle, comment se pratique en toute impunité le plus banal des assassinats. Je n'ai jamais souscrit à cette affreuse tuerie, et c'est au nom de cette innocence que vous m'accusez aujourd'hui, conformément à ce que les humains appellent justice et qui est une sorte de mode d'emploi de la délation."

Amélie Nothomb, Hygiène de l'Assassin (1992), p. 181-182.

C'est un des meilleurs romans que j'ai lu cet été. Mon premier Amélie Nothomb. L'histoire? Un écrivain célèbre, prix Nobel, va mourir dans les deux mois à venir. Des troupeaux de journalistes se pressent au portillon, pour l'interviewer, mais seul cinq d'entres eux auront ce privilège. Dans un véritable ballet de cynisme et de misanthropie, qu'il manie avec une virtuosité certaine, il décourage les premiers candidats. Mais c'était sans compter l'ultime "challenger", qui lui tiendra tête, dans ce qui se révèlera quasiment être un duel à mort entre le journaliste et l'écrivain...et au terme de cet échange, le terrible secret qui enveloppe la carrière du fameux Prétextat Tach va voler en éclat, pour notre plus grand plaisir ^^

Publicité
Commentaires
Piatruss, ou l'Optimisme : par Moi
Publicité
Piatruss, ou l'Optimisme : par Moi
Publicité